FRANCE: CEREMONIE D’INVESTITURE A PARIS

D3S_2608

La première cérémonie d’investiture de nouveaux Chevaliers et Dames de la nouvelle Délégation française de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges s’est tenue le vendredi 19 janvier. Elle avait été précédée d’un après-midi de récollection visant à la préparation spirituelle des impétrants.

D3S_2334
La jeune délégation française est formellement reconnue par les Autorités françaises sous la forme d’une association (Loi de 1901) et sous le nom d’Association Nationale des Chevaliers Constantiniens français. La délégation est dirigée par le conseiller, Monsieur Camille Pascal.

.D3S_2590        D3S_2397

La cérémonie s’est déroulée à l’intérieur de la prestigieuse église Saint- Roch, rue Saint-Honoré à Paris, qui est une parmi les plus importantes de Paris et dont la première pierre avait été posée en 1653 par le jeune Louis XIV en présence de sa mère la Reine Anne d’Autriche. La délégation était accueillie par Monsieur l’Abbé Thierry Laurent, curé de cette paroisse.

La liturgie a été présidée par Son Excellence Révérendissime Monseigneur Luc Ravel, Archevêque Concordataire de Strasbourg et Prieur de la Délégation, en présence de S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, Duc de Castro et Grand Maître de l’Ordre, de S.A.R. la Princesse Beatrice de Bourbon des Deux Siciles, Grand Préfet et de S.E. le Prince Ruspoli, Grand Chancelier.

D3S_2695    D3S_2786

Assistaient, entre autres, à cette belle cérémonie S.A.R. la Princesse Camilla de Bourbon des Deux Siciles, Duchesse de Castro, S.A.R. la Princesse Anna de Bourbon des Deux Siciles, Son Altesse Sérénissime, le Prince Charles-Henri de Lobkowicz, membre de la Royale Députation, Son Excellence l’Ambassadeur de la Principauté de Monaco à Paris, Monsieur Claude Cottalorda, le Maire du 8e Arrondissement de Paris, Madame Jeanne d’Hautesserre, Madame la Baronne Puya Hottinguer, Monsieur Jacques Rougerie, membre de l’Institut, plusieurs officiers supérieurs et Monseigneur Arnaldo Morandi, Secrétaire Général du bureau du Grand Prieur. Pendant la liturgie, Monseigneur Morandi a lu aux Chevaliers et Dames français un message de la part de S.E. le Cardinal Martino, Grand Prieur puis il leur a donné connaissance de l’indulgence plénière accordée par le Saint Père François à tous les Chevaliers et Dames de notre Ordre.

La cérémonie a été pieusement suivie par une belle assemblée parisienne puis elle a été suivie par une rencontre fraternelle et conviviale dans les salons de l’hôtel Saint-James & Alban, rue de Rivoli, qui a permis la présentation des prochaines initiatives caritatives de la délégation.